Ephémère effet de mer.....

Ce qu’offre la mer n’est ce pas un infini, aux effets, à la fois éphémères, et perpétuels. Un phénomène que nous pouvons sans nul doute nommer « oxymore ».

Car, cette mer au pelage luisant de soleil, qui s’en vient à bout de force, paître sur le jusant.
Cette mer aux yeux fardés d’albatros, dont la tignasse de varechs se love aux récifs.
Cette rumeur profonde où s’égare l’horizon, et se noient les rêves déchus.

Comment ne peut t’elle être autre que cette infinie respiration, n’ayant de cesse d’inspirer les poètes, les musiciens, et les peintres.
C’est pourquoi nous avons imaginé, que durant ce week-end, les artistes sélectionnés montrent à un large public l’inspiration que leur augure un univers aussi mystérieux.

malo

La Ronde des Artistes 2009 : L’Ephémère Effet de Mer

« Si chaque ville en France organisait, comme vous, un week-end consacré à l’art, la face de notre pays en serait changée. »

Daniele LE BRICQUIR
Invitée d’honneur 2008


Attirant plus de 700 visiteurs en 2008, la Ronde des Artistes (Saint-Caradec 22) est devenu un événement artistique et culturel « phare » au cœur de la Bretagne. Le soutien de la CIDERAL, du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général des Côtes d’Armor, de la commune de Saint-Caradec et de 22 entreprises de la région contribue chaque année à la renommée grandissante de cette manifestation qualifiée d’une « époustouflante joie de vivre ».


La cinquième édition de cette exposition gratuite et ouverte à tous aura lieu le week-end du 6 et 7 juin 2009 lorsque débarqueront douze artistes/plasticiens, qui transformeront Saint-Caradec en Saint-Caradec sur Mer.

L’univers inépuisable de la Mer où le réel côtoie l’imaginaire inspire Jean-Noël DUCHEMIN, « Peinturlureur », qui est l’invité d’honneur de La Ronde des Artistes 2009. Reconnu pour ses toiles et installations prenantes et surprenantes, cet artiste récupère des matériaux ayant déjà leur propre histoire, tels le carbone des voiliers de compétition prestigieux qui « dégage une grande force … high-tech et archaïque à la fois...». Il en crée un monde insolite reflétant à la fois réalités et légendes bretonnes où marins et sirènes, pirates et poissons co-existent.

« L’Ephémère Effet de Mer » réunira d’autres artistes qui travaillent sur des supports différents, comprenant vidéos, peintures, sculpture, photos, et carnets de voyage. L’artiste Jean-Paul LE BUHAN précise que La Ronde des Artistes offre « le plaisir de rencontrer les artistes, de se rencontrer et le plaisir de laisser jouer sa propre sensibilité. »

Les visiteurs à La Ronde des Artistes trouveront aussi des comédiens de La Compagnie « Rouille gorge », qui animeront tout le week-end les abords de la salle à partir d’un « bestiaire aquatique-fantastique, ‘Le Manège Salé’ ».

Rendez-vous donc à Saint-Caradec sur Mer pour une Fête de la Mer (et une Fête des Mères) inoubliabl
e.

 


 Jean Noël DUCHEMIN : 


Avec des matériaux de récupération travaillés, il attire les amoureux d'art jusque sur ses écueils à fleur d'émotion:
Pillard de nos sentiments.
Il court les grèves,
prend ce que la mer lui laisse, il le peint, le sculpte parfois pour en faire des trésors.
Complice de ses envies,
les chantiers de construction et skippers du grand large lui offrent aussi des tronçons de mat carbone, des fragments de moule de coque...

www.jnduchemin.com

 

 Hervé Ledorze 
Peinture 
Voir son site


Didier Troiville

Sculpture


 Danielle O'Rhan
-Orlick
Voir son site


 Ben J
Artiste métallier, sculpture monumentale

Voir son site


 Dorlène Latry
Vidéo, photographie
Voir son site


 malo
Installations 
Voir son site


 Jean-Paul Le Buhan
Peinture, totems
Voir son site 
 
 Yves Dussin
Dessins, peintures, sculptures, Carnets de voyage


 Karen Raccah
Photographie, Land Art
Voir son site


 Toshihiko Wake
Alliages galets et toiles
Voir son site 

 Annie Lagadec
Voir son site

 

ET AUSSI


 Atelier GRAAL


Revue Chasse Marée
Voir son site