"Art singulier / Art Naïf

Pour sa 4ème édition, la Ronde des Artistes avait choisi 

THEME : "ART SINGULIER / ART NAIF : tout un art !"

Invités d'honneur : Danielle Le Bricquir et Youn Braz

Art naïf, art singulier, comment en parler ?
Art naïf, se dit d'un art, en peinture, pratiqué par des autodidactes doués d'un sens plastique naturel et ne prétendant pas à l'art "savant" académique ou d'avant-garde. 

Quant au caractère "singulier", on peut le définir par ce qui se distingue par quelquechose d'inhabituel, d'étrange, de bizarre...

Mais plus précisement, c'est historiquement que ces notions d'art naïf et d'art singulier peuvent être définies. 

On ne peut d'ailleurs pas exposer ces pratiques sans parler de l'art brut dont l'invention se fit en grande partie contre l'art naïf. 
L'art brut, art asilaire, souvent dérangeant. 
Car c'est bien après l'apparition de cet art brut, et longtemps après la découverte de l'art naïf qu'on peut situer l'art singulier, à la fin des années 1970.

Une autre différenciation. 
Aujourd'hui les chef d'oeuvre de l'art naïf sont depuis longtemps entrés dans les musée, tout come l'art brut lui-même plus récemment. 
L'art singulier n'apparaît que dans des lieux d'expositions plus modestes : festivals, galeries privées, lieux associatifs. 

Découvrez nos invités d'honneur sur :

www.lebricquir.com

http://www.peintures-naives.com/

 

Danielle Le Bricquir, d'origine bretonne, est née le 10 octobre 1941 en région parisienne. 

Elle fait ses études à Levallois-Perret jusqu'au baccalauréat de philosophie puis s'inscrit en Lettres à la Sorbonne. 

De 1959 à 1969, elle est institutrice puis professeur de Lettres dans un collège de Belleville. Mariée et mère de deux enfants, elle devient dans les années soixante dix militante féministe.

En 1985, elle publie « La paix les femmes ! » aux Presses Universitaires de Grenoble

A la fin des années quatre vingt, elle défend la cause canaque et entreprend parallèlement une thèse sur le groupe Cobra.

Cette artiste commence à peindre à l'âge de trente sept ans, utilisant toutes sortes de supports : toiles, papier, cuir, toile de jute, bois. 
A partir de 1981, découvrant l'usage de la scie sauteuse, elle réalise des découpes sur du bois contreplaqué avec lequel elle crée des totems qu'elle peint de couleurs chatoyantes. 
Elle puise ses thèmes d'inspiration dans les souvenirs de ses nombreux voyages (Mexique, Sahara, Indonésie, Nouvelle Calédonie) ainsi que dans les légendes celtes et les contes bretons dont son enfance fut bercée, créant ainsi sa propre mythologie pétrie de tendresse et d'ironie.

Danielle Le Bricquir partage son temps entre Paris et Perros-Guirec, dans la Bretagne de ses ancêtres. Son œuvre est présente dans les collections : de Cérès Franco à Lagrasse, de l'Aracine à Neuilly sur Marne et de l'Art en Marche à Hauterives.

 

YOUN BRAZ, peintre naïf breton, bien connu en Bretagne et au delà, est né le 21 Février 1945 à Guichen en Ille et Vilaine, sous le nom de Yves Aubry. 
En mémoire de son grand père, il choisit le surnom que lui donnait celui-ci, YOUN BRAZ qui signifie « Grand Yves »
en Breton .
Le style naïf s'est tout de suite imposé pour cet autodidacte qui n'a cessé d'exposer depuis 1993 (première exposition au Salon Automne au Grand Palais à Paris).

 



 Catherine POUPLAIN

Voir son site 

 Danièle O'RHAN


 Magali KERGUS 


 Véronique 
GIBLAT


 Michel MAO 

Voir son site


 Jean-Pierre ERNST 

Voir son site


 Karine 
DENIS


 Karadeg OLLIVIER


 Olga GITEAU

Voir son site 

 Jean-Paul LE BUHAN
Voir son site


 LALOU K
Voir son site


 Jicé BISSON

Voir son site 

 Et aussi ...


 Atelier Arts plastiques et céramique GRAAL
, LOUDEAC